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La maturité et la connaissance

Devenir un être humain mature

La poursuite du Vedanta a été exposée jusqu'ici dans sa dimension cognitive, mais que dit-il au sujet mon interaction quotidienne avec le monde ? En quoi le Vedanta peut-il m’aider à vivre mieux et plus intelligemment ? Que dit-il au sujet de la méditation ? Quelle place ont les prières, l'éthique et des valeurs dans le Vedanta ?

Devenir mature pour parvenir à la connaissance
Comme nous l'avons vu dans la section traitant des qualités de l'étudiant, les Upanishads et la Bhagavad Gita77 soulignent la nécessité d’avoir une certaine maturité pour comprendre la vision du Vedanta.

Si je veux comprendre la réalité de moi-même, du monde et d'Isvara, je dois nécessairement examiner ma relation avec le monde et réduire autant que possible la subjectivité qui gouverne ma réponse aux situations dans lesquelles je me trouve. Ce processus est incontournable. D'un individu isolé confronté à un univers chaotique, hostile et vide de sens, le Vedanta me fait voir la réalité de la présence d'Isvara sous la forme de l’ordre qui gouverne les différents aspects de ma vie 78. Lorsque je vois que je fais partie d’un ordre des choses plus large, cela influence radicalement mon interaction quotidienne avec le monde. Ce changement, cet élargissement de perspective a le pouvoir de me transformer en une personne tranquille et objective, reliée au tout. L'anxiété, les peurs, la résistance, le déni, la tristesse, la peine, le sentiment de culpabilité, perdent leur emprise et diminuent. La vie toute entière devient un yoga, un moyen de gagner en objectivité. Je comprends clairement que les actions, même si elles sont incapables en elles-mêmes de me donner la connaissance, me conduisent, quand elles sont accomplies avec l’attitude appropriée, à l’objectivité nécessaire pour parvenir à la connaissance 79.

Plus je suis objectif dans ma relation avec le monde, plus je mène une vie intelligente, ce qui à son tour me prépare à comprendre que je ne fais qu’un avec Isvara 80. Voyons maintenant plus en détail comment parvenir à cette maturité.

L’acceptation inconditionnelle des situations de la vie
Une certaine compréhension de la relation entre l’action et ses résultats est cruciale pour vivre une vie objective. Il me faut reconnaître que je ne peux pas contrôler totalement les résultats de mes actions car il y a un nombre considérable de facteurs qui influencent la production des résultats de mes actes et que je ne peux pas maîtriser 81. En effet, les résultats de mes actions sont quelquefois équivalents ou supérieurs à ce que j'attendais, d'autres fois inférieurs ou même l'opposé de ce que j'espérais. Autrement dit, mes attentes ont une influence limitée sur les résultats. Puisque je ne contrôle pas les résultats de mes actes, je n'ai pas d'autre alternative que d'accepter ce qui se présente à moi. Bien entendu, en ce qui concerne l’action, s’il y a quoi que ce soit que je peux faire pour changer la situation dans laquelle je me trouve, je fais ce que je peux dans ces conditions.

L’assimilation de cette relation entre l’action et ses résultats entraîne une grande objectivité. Mais le Vedanta va encore plus loin dans l’analyse de cette relation. Comme nous l'avons vu dans les sections précédentes, tout ce qui est ici est la manifestation de la connaissance et de la puissance d'Isvara. Cette intelligence est présente partout sous la forme de nombreux ordres, physique, biologique, épistémologique, etc. Le Vedanta dit qu’il y a aussi un ordre qui gouverne les actions et leurs résultats, la loi du karma. Cette loi prend en compte les actions de tous les êtres humains, régit leurs interactions et crée des situations à un niveau global. Cette loi du karma n’est pas séparée d’Isvara. Quand je comprends cela, Isvara devient pour ainsi dire le donneur des résultats de mes actions. Mon attitude change. En termes religieux, on pourrait dire que j’accepte avec grâce et révérence tout ce qui vient à moi, de la même manière que je reçois une offrande dans un lieu sacré. Les situations dans lesquelles je me trouve proviennent toutes de cet ordre infaillible d’Isvara. Dit autrement, même si je ne vois pas la raison d'un évènement douloureux, défavorable ou indésirable, qui n'est pas en accord avec mes attentes ou mes désirs, j'ai une attitude d'acceptation inconditionnelle à son égard 82, Je comprends qu’il est déterminé par un ordre impartial et global, par une intelligence et une puissance présente dans tout l’univers.

Lorsque ma compréhension de cet ordre grandit, j’accepte aussi mes réactions de tristesse, de déni ou de colère. Elles s’intègrent dans un ordre psychologique, qui n'est pas non plus séparé d'Isvara. Cette acceptation me permet alors de tenter de comprendre l’origine de ces réactions en toute tranquillité et remplacer ma vision subjective de la situation par une compréhension plus juste. Je deviens ainsi capable de gérer de mieux en mieux ma subjectivité et de la réduire

Au fur et à mesure que cette attitude d'acceptation tranquille devient partie intégrante de mon être, je souffre moins de regrets et de blessures. Je deviens plus serein, calme, et n’oscille plus entre les extrêmes du désespoir et de l'excitation. Je suis de plus en plus préparé à comprendre la vision du Vedanta




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